Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pastafari
20 décembre 2009

Aide au domptage du blog

Que la Pâsta soit en vous mes bien chers accros à l'appendice sauceux.

La maîtrise de la Pâsta suppose que l'on aborde le domptage de l'informatique ; Cette discipline est la preuve même que Son Ivrougnessité Bugguiste a créé le monde un soir de java (script), tant elle est féconde en plantages divers.

Vocabulaire de base :

Le blog c'est le site internet en lui même, mais il est possible d'associer plusieurs blogs ensemble pour en faire un plus complet par des interconnections : les "Liens".

Un lien est un un mode de passage d'une page à l'autre, ou d'un site à l'autre par simple click.
Pour cela il faut savoir quelle est l' URL de la page visée : L' URL est l'adresse de la page qui apparaît en haut de votre page internet.
Il est indispensable de savoir faire du copier/coller pour accélérer la construction : l' URL en haut se page peut-être ainsi surlignée et copiée collée dans l'inséreur de lien du centre de gestion. De même vous pouvez
copier soit une image, soit son adresse internet sur n'importe quel site, pour l'insérer dans le blog.
Bon, vous n'êtes pas obligé de mettre des liens : La plupart du temps le blog le fait pour vous. Ainsi en bas de chaque page, vous verrez apparaitre un lien automatique vers les pages suivantes, et il suffit de cliquer sur le bandeau de haut de page pour retourner à l'accueil du blog.

Bandeau d'accueil : Image de présentation du blog en haut de chaque page du blog.

Le gestionnaire du blog vous propose de disposer des liens automatiques dans les colonnes de coté du blog. On verra après.

Les images ont intérêt à être au format de fichier "jpeg", voir "gif" à convertir dans votre logitiel de  traitement d'image ("paint" à minima). A ne pas confondre : Format gif et "gifs animés" qui sont des images sommairement animées (émoticones, drapeaux, etc.) que vous pourrez insérer dans le blog exactement comme n'importe quelle image.

Gestion du blog :

I. accéder au gestionnaire :

Après avoir mis le mot de passe (volons), vous accèdez au "gestionnaire". En bleu 4 liens : nouveau message, commentaires, statistiques, visitez  cliquez tout de suite sur "nouveau message" pour accéder à toutes les fonctionnalités.

II. poster un message :

Ca tombe bien vous êtes sur "nouveau message", écrivez votre titre de message (c'est quand même mieux pour le retrouver après), puis votre message. Ensuite en bas du message, en rouge cliquez sur postez et publier. Whaou ! c'est simple.

A ce stade le blog fonctionne comme un site de "chat". Mais l'intérêt du blog réside dans la mise en forme du message afin de le rendre plus "fun", attractif, agréable au regard.

III Mise en forme des messages :

Si par la suite vous voulez le modifier, vous descendez un peu vous allez le rechercher dans la liste des messages, cliquer sur éditer, et modifiez le (repostez).

N.B. : Vous avez un traitement de texte rudimentaire pour mettre en forme votre message.

Précisions : Les icones ci après permettent de :

ed_color_fg changer la couleur de la police surlignée.

cb_linkinsérer un lien vers une page ou un site : Surlignez le texte qui sert de lien ou cliquez sur l'image de même. Allez sur la page internet désirée, surlignez l'URL de la page en haut , puis copier/ coller le dans la lucarne de lien. Eventuellement n'hésitez pas à mettre un lien de retour vers la page de départ, si vous faites un lien interne : page initiale --lien vers--> page visée --lien de retour vers--> page initiale.

ed_hrinsérer une ligne de séparation verticale : Trés utile lors de l'insertion multiple d'images. En effet le message que vous visualisez lors de sa conception ne correspond pas à la mise en forme éditée sur le site, en particulier les images qui se trouvent souvent fort décalées par rapport à leur situation in fine.

N.B. : Il n'y a pas de prévisualisation du résultat sur "canalblog.com". Si vous voulez voir le résultat : Postez, puis allez rechercher le message dans la liste en dessous, et cliquez sur voir. Un petit truc pour les ajustements successifs : Dans votre navigateur, cliquez 2 fois sur page arrière après le post, pour vous retrouver exactement devant le message précédemment édité dans le listing des messages - ça évite d'aller le rechercher dans une liste trop longue.

cb_imageInsérer une image ; Cliquez où vous voulez mettre l'image avant insertion. Pour la mise en page , mieux vaut la mettre à droite ou à gauche, et choisir une taille proche de celle désirée (toujours réajustable). Pour les gifs Animés, ils ne marchent pas si vous les postez sans faire cela.

cb_fileinsertion d'un document : Fonctionne comme un lien. Surlignez ou cliquez sur l'image qui doit renvoyer au document choisi auquel il revoie. Pas terrible : l'internaute doit avoir le logiciel idoine pour lire le doc, bon avec Word ça passe, mais c'est pas évident de prime abord. Mieux vaut en général recopier (couper/coller) un document dans le message que d'envoyer un lien vers lui.

cb_htmlaccédez au langage informatique qui structure le message. Pour les fondus d'informatique, MAIS indispensable à l'insertion d'une vidéo (de Youtube, Dailymotion, etc)

Dans Youtube vous trouverez à droite de la vidéo 2 petites fenêtres. La 2nde permet de copier (copier/coller) le code htlm d'insersion de la vidéo dans votre message (style <p>objet ..... <p/>) (Attention ! ne pas confondre avec l'adresse URL de la vidéo !). Mettez une petite phrase d'intro à la vidéo (voici une vidéo sympa) ;

Puis, une fois "copié" sur Youtube, ouvrez le code htlm du messagecb_html

: Recherchez y votre petite phrase d'intro (qui doit se présenter dans le style ( <p>voici une vidéo sympa<p/> ) ; Après la fin <p/> collez le code de Youtube (ou autre).

C'est fait, postez. Ouf !

Initiation à la mise en forme générale du blog

Pour allez plus loin :

Vous pouvez modifier la couleur de fond par défaut des messages ; Attention ça vaudra pour tous les messages postés sur le blog !

Modifier la couleur, la taille, etc. par défaut de la police des messages, les colonnes de liens, les diaporamas

photos, le bandeau d'accueil, etc.

Canalblog est très confus pour ça. :

Si vous n'y arrivez pas vous pouvez menacer de passer votre ordi à la planche à requins, ça marche parfois !

I accès :

vous êtes sur nouveau message. Passer au lien suivant : apparence . laissez tomber les modèles

a/ les couleurs de fond :

Allez en dessous sur style, et de là sur style général

vous pouvez y mettre vos couleurs de fond, et la couleur de police des liens

Plus, éventuellement, un bandeau d'accueil : Il s'agit d'une image que vous aurez travaillée sur votre logiciel d'image (pour être à la bonne largeur) qui sera en haut de chaque page. Sinon apparaîtra le titre brut du blog à la couleur et format choisis.

b/ les couleurs de polices par défaut :   

Vous êtes toujours dans apparence style , allez sur messages (à coté de syle général) : polices des messages.

Idem en allant sur colonne de lien pour les polices de ces colonnes.

c/ Pour le reste débrouillez vous : Inch pasta !

ATTENTION !... IMPORTANT !...

La gestion du blog étant ouverte à tous, votre mise en page risque d'être piraté par le suivant. Si vous tenez donc à votre "mise en forme", vous pouvez créer votre sous blog associé.

Procédure :

Sur nouveau message, dans la ligne verte une lucarne affiche  " pastafari.canalblog.com V " : cliquez sur V et apparait tous les blogs associés, et à la fin créer un nouveau blog cliquez vous y êtes... vous n'avez plus qu'à reproduire les procédures ci dessus : Eclatez vous (si vous voulez !)

Attention ! vous êtes toujours sur le blog ouvert et n'importe qui peut tout chambouler, mais dans la mesure où chacun peut créer son propre univers, il n'y a pas de raison d'aller foutre le chambard chez le voisin.

Nous sauvegarderons les plus beaux univers sur le blog sécurisé (ici).

En fait chacun pourra poster ses messages "chez vous", mais sous votre mise en forme. Le jeu consiste plus à créer des affinités OUVERTES de goûts et de couleurs, que de vous donner un droit exclusif à gérer votre sous blog... Si par la suite, vous y prenez goût, vous pourrez créer votre propre blog fermé sur canalblog ou ailleurs (associé ou non à ce blog commun).

Ceci dit, pour attirer les bonnes pâtes sur votre présentation, vous pourrez mettre un lien sur la page d'accueil du blog ouvert, ainsi :

1. blog de Yves Forban (dominante cyan sur fond noir)

et n'oubliez pas de mettre un lien de retour au blog commun à l'accueil de votre sous blog ainsi :

Retour à Pastafari.canalblog.com

Vous pouvez aussi mettre un lien vers votre sous blog dans la colonne de lien.

Procédure :
sous nouveau message, cliquez sur contenu et de là sur liens d'amis : copiez-collez y l'URL de votre sous blog.

Que la farce soit avec vous                                         Râmen

Trucs et astuces :

Vous voulez être lu (Non ?!) : en bas de la fenêtre des messages à poster, il y a une lucarne pour les tags. Quésaco ? Un tag est un mot clé pour les moteur de recherches comme google. Lorsqu'un internaute y fait une recherche, il y tape des mots clés correspondant à son désir. Le moteur de recherche va chercher ces mots dans votre texte, mais plus aussi dans vos "tags". Il s'agit donc d'y mettre des mots correspondant au sujet abordé

Si vous avez mentionné 3 foi_ le Pastafarisme dans votre texte, ça fera double emploi si vous le mettez dans les tags. Par contre si vous avez parlé de Sa Savoureté Spatiale, et de Sa Fétardité Irraisonné, il sera peut-être bon de mettre "Monstre en Spaghetti Volant" dans vos tags (qui correspondra plus sûrement à la recherche d'un internaute). De même, si vous parlez de l'enseignement religieux, il peut être judicieux de glisser "politique" dans vos tags, car votre message y fera sans doute référence implicitement sans que le mot y figure.

Il peut y avoir des tags contre productifs : "Flying Spaghetti Monster" attirera un tas d'anglophones, qui risque d'être rebuté par votre français, il n'y restera que si vos illustrations sont savoureuses. Ceci dit, on ne pense pas à tout : Un internaute qui cherche des sites Pastas dans le monde ne sait pas nécessairement comment on dit Flying Spaghetti Monster en tchèque, japonais ou suèdois : Ainsi j'ai pu trouver des sites étrangers qui avaient glissé ces mots anglais dans leur messages (avec la traduction google on comprend vaguement le propos).

Aussi deux philosophies s'affrontent :

Vous voulez être lu par ceux qui recherchent votre propos, il faut être précis dans les tags.

Mais aussi bien vous voulez faire du prosélytisme en touchant des gens qui ne savent même pas que le Pastafarisme existe : Alors n'hésitez pas à diversifier messages et tags : Des articles sur les pâtes, sur le Pape, Superman, etc. vont attirer des gens qui ne cherchent pas forcément à explorer notre univers, mais qui seront pourtant touché par son appendice nouillu une foi_ sur votre message...

Ainsi c'est fou ce que le trafic a augmenté quand j'ai mis streap teaseuses dans un tag (j'ai même fait des fautes d'orthographe dans les nominations de certaines photos (streateaseuse !) qui ont attiré des internautes. Bien sûr, d'aucun quittera le site illico, mais autant seront happés par notre univers Mônstrique (d'accord elle est mauvaise, mais c'est ce qui fait son charme ; Faut pas hésiter à mettre "sex" comme tag quand on parle d'usine à chippendales, ça marche très fort).

Attention ! je vais avoir l'air de vous pousser à l'escroquerie prosélyte sectaire. mais que nenni !

Ma fille fait des études de marketing, mais si une bonne publicité ne fait pas un bon produit, un bon produit sans publicité risque de ne pas arriver à se développer. Une bonne campagne sur un mauvais produit escroquera une fois 1 million de personnes qui se détourneront de lui (1 million c'est déjà pas mal en soi). Par contre un bon produit de consommation courante se verra acheté 1 million de fois par mois par la suite, et plus par le bouche à oreille après. Pas de problème : dans le Pastafarisme il n'y a que du bon, mais il faut que les gens soient "Touchés" pour le savoir. Donc tagons joyeusement et sans scrupule.

Apparté sur comment le Pastafarisme ne peut être qu'excellence :

Le pari Pascalien

  1. ou bien IL existe, et à nous le volcan de bière et la luxure.
  2. ou Il n'existe pas et on se sera bien fendu la pêche.

aussi un de mes collègues racontait des blagues pourries, et je rigolais tant et plus. Non que les blagues soient bonnes, mais justement qu'elles soient nulles à ce point. Le paradoxe étant qu'elles étaient d'autant meilleures qu'elles étaient nulles. Cerise sur le gâteau, plus je rigolais, plus il en racontait, et plus je me tordais de le voir ainsi conforté dans l'idée qu'elles étaient excellentes (ce qui était vrai en plus : elles étaient d'autant meilleures ainsi). Qu'on ne se méprenne pas, je ne me suis jamais moqué de lui, car dans le fond il n'était que le miroir de notre condition humaine que je partageais avec lui. Aussi, le second degré ne peut que transcender notre médiocrité en excellence.

Le Pastafarisme est ainsi la quintessence de l'excellence, et quand bien même ce ne le serait, il n'en serait que plus excellent.

Revenons à nos brebis égarées :

Ainsi mon article sur les pâtes est très sérieusement documenté, propre à retenir les fanas des pâtes, mais aussi dérapant joyeusement dans le Pastafarisme au détour d'un paragraphe : Certains internautes s'accrochent d'abord à leur questionnement premier, mais finissent, piqués par la curiosité, à explorer le reste du blog.

Ah oui ! Tout compte dans les moteurs de recherche, le titre des illustrations aussi. Une photo nommée "bat001" n'attirera personne : renommez la "bateau pirate" avant de la poster. Ca fait deux tags : "bateau" et "pirate" pour le moteur de recherche. Parce que le nombre de mots en tags de la lucarne idoine est limité : c'est un moyen de faciliter l'accès aux moteurs de recherches.

De même n'hésitez pas à précisez votre propos dans votre message : au lieu de mettre "l'enseignement religieux en France", essayez " la politique de l'enseignement religieux en France, menée par Sarkozy ". Ce faisant vous rajoutez deux tags supplémentaires ( "politique " et " Sarkozy " ), alors : On s'en fout du ministre de l'éducation, Sarko c'est plus attractif. On peut même pousser le vice jusqu'à dire " Sarkosy est totalement étranger à cette affaire " le moteur de recherche retiendra " Sarkozy ". (vous aurez noté que je viens de taguer 8 fois Sarko en un court paragraphe, par ce que " Sarkozy " est un excellent tag : c'est une excellente politique de marketing. Bon j'arrête de parlez de Sarko : j'ai fait fort, là.

Les catégories : Au dessus de la fenêtre à post de messages

Elles servent à mettre tous les messages concernant un sujet dans une même boite. Si un internaute ne s'intéresse qu'à l'aspect politique du pastafarisme, il pourra cliquer sur la catégorie "politique" pour n'avoir que les messages que vous aurez mis dans cette catégorie. Ceci dit, il faut parfois opérer des choix, entre catégorie "politique" et "religion" par ex, quand un article parle des liens entre eux (on peut faire une catégorie "politique et religion" ceci dit : mais un autre article traitant des liens entre sciences et politique n'y rentrera pas (quoi que sciences et religion soient Pastafariquement indissociables).

Si vous travaillez sur plusieurs pages (à les lier par des liens par ex) ouvrez plusieurs fois votre "navigateur" (iexplorer par ex) et ouvrez y les différentes pages à travailler : ça vous évitera des procédures complexes pour passer de l'une à l'autre.

Ainsi vous pouvez ouvrir cette page d'aide, puis aussi le gestionnaire du blog pour former votre message : Vous pourrez alors basculer facilement de l'une à l'autre pour vous y retrouver dans les procédures.

les couleurs de fond : N'oubliez pas de contraster le fond de la couleur des polices par défaut pour rester lisible. Ceci dit le manque de contrastes trop prononcé est parfois plus reposant pour les yeux... Et puis Il peut être intéressant de créer une "ambiance" en étant moins lisible.
Sur "Pastafarisme Marseillais", j'ai choisi le noir pour des raisons théologique évidemment (couleur du drapeau pirate, et obscurantisme scientiste, + couleur du fond de l'univers), mais pas seulement.
Le noir est plus reposant pour les yeux, et surtout il peut être intéressant pour y insérer des images à bordure noire, donnant l'impression que le sujet se fond dans le blog, idem pour les vidéos : les bordures en sont souvent noires et la vidéo se fond dans le blog.

Exemples : j'ai une image en fond blanc, ou autre : inséré dans le fond noir ça donne ça
MSV_stylis__aPas mal (c'est une de mes compositions)

Mais si je remplis le pourtour du sujet de noir et l'insère sur le fond noir du blog , le sujet semble incrusté dans le fond du blog :
MSV_stylis__b
On peut le faire aussi avec les photos :
theater_a

A priori on devrait pouvoir le faire avec n'importe quel fond, sauf qu'il faut absolument que la couleur du pourtour soit la même que celle du fond.

C'est là que les choses se gâtent, car les couleurs sont rarement pure, et retrouver la même couleur que le fond du blog dans votre traitement d'image, peut se révéler galérique.
De fait seules deux couleurs sont sures : le blanc et le noir.
aOn peut tenter le coup avec du cyan, magenta, jaune, bleu "pur", rouge "pur" ; Non seulement ça risque d'être "flashy", mais ça reste trés aléatoire,.et bien souvent ça donnera plutôt ça :

Ceci dit on n'est pas forcé de jouer aux perfectionniste du fondu de l'image dans le blog

et une belle harmonie de couleur (ou pas d'ailleurs) vaut bien le fondu : A chacun sa palette d'arômes pour sa sauce.

A vos palettes, nom dd'un cigare dans la sainte barbe !


Publicité
Publicité
Commentaires
pastafari
Publicité
Publicité